jeudi 24 juillet 2014

[Lutte contre l’acné] : L’acné corporelle


[Lutte contre l’acné] : L’acné corporelle


L’acné sur le corps, quelle galère ! Le dos, le décolleté… On s’habille comment du coup ? Adieu jolies robes bustier pour l’été… Et oui ! Certaines d’entre nous sont donc sujettes à la bacné (body-acné).

Elle est, comme l’acné, présente sur le visage et due à une « maladie du follicule pilo sébacé » qui est elle-même due à une hyperproduction de sébum et une obstruction du canal folliculaire (voir mon article plus détaillé ici). Mais contrairement au visage, la bacné est essentiellement aggravée par la transpiration, le port de vêtements trop serrés et le choix de certaines matières.  

Oui effectivement, le conseil pourrait être de se laver toutes les demi-heures. Seulement voilà, ça n’est pas possible (pour la plus part d’entre nous je pense…). Alors comment y remédier ? Quels sont les gestes à adopter et ce qu’il faut oublier ?

Ce qu’il faut bannir de nos habitudes…


Avant de traiter et de résoudre nos problèmes d’acné corporelle, et bien il y a des choses auxquelles nous sommes habitués et que nous devons obligatoirement oublier.
Tout d’abord, le gommage autant que le grattage des boutons d’acné corporelle sont à proscrire. En les frottant notamment avec les grains des gommages, les boutons sont mis à vifs et ils s’infecteront donc plus facilement.

Ensuite, les gants de toilette ou les fleurs de douche sont à jeter. On oublie ! Ce sont de véritables nids de bactéries, même nettoyés régulièrement. Puisque, lorsque ces petites choses sèches, l’humidité qu’elles contiennent, permet une prolifération rapide de ces petites bêtes. Ensuite, tu t’en doutes, lors de ta douche et que tu frottes ça contre ton corps, tes boutons… Brrrr ! Je l’ai fait très longtemps et depuis je constate une réelle amélioration. C’est donc à éviter.

Pour finir, lorsque nous avons de l’acné corporelle, il n’est pas vraiment conseillé de porter des vêtements ultra serrés, surtout en été. Alors évitons les matières type synthétique et aérons nous !

Ce qu’il faut savoir… et ce qu’il faut donc faire !


Premièrement, la transpiration est l’un des facteurs de développement de la bacné. Il devient donc une priorité de laver les zones corporelles acnéiques, de la façon la plus soigneuse possible. Un gel douche sans savon et au PH neutre est par conséquent notre meilleur allié. Personnellement, j’utilise celui de chez Cadum pour me laver. C’est sûr, adieu belles senteurs, mais je me dis que c’était pour mon bien (et oui, je tente toujours de m’en convaincre !).  Inutile de se laver deux fois par jour, mais un léger rinçage le matin ou le soir (lorsque que l’on ne prend pas notre douche) s’impose pour constater une amélioration. De plus, je nettoie ces zones particulières avec mon nettoyant Keracnyl de chez Ducray. Il est cependant important de choisir un produit qui est dédié à une utilisation pour le visage ET pour le corps. Les produits doivent être adaptés pour être efficaces. Logique.

Deuxièmement, même si notre peau nous semble grasse et que l’on ne pense pas à hydrater ces zones, il faut le faire ! L’hydratation est la clé d’un traitement contre l’acné corporelle efficace et durable. Par contre, personnellement, je privilégie les texture fluide d’hydratant, qui je pense sont plus adaptés à notre type de peau et de problèmes. Actuellement, j’utilise le lait Atoderm de chez Bioderma. Le défaut de ce produit est d’être parfumé. C’est un agent irritant. Cependant, dans ce produit, cela reste très léger et je le supporte assez bien.

Et pour finir, il faut traiter son acné corporelle. Et là, uniquement les conseils d’un dermatologue peuvent nous être utiles. Il nous définit une routine, des soins spécifiques et adaptés à notre type d’acné et si cette routine est suivie quotidiennement et sérieusement, des améliorations sont perceptibles dès le début du traitement.

[Mais pour les boutons à vifs et douloureux, il est toujours utile d’appliquer de la Cicalfat en crème de chez Avène, car on peut également l’utiliser sur le corps.]  

Mais surtout, renseignez-vous auprès de professionnels. Mes conseils sont seulement liés à mon expérience personnelle, mais comme nous le savons, chacun(e) de nous est différent(e) !


Bon courage ! 


1 commentaire:

  1. Salut :). Je te nomine pour les Liebster Awards, ça sert à lancer les blogs qui ont moins de 200 abonnés. Je te laisse le lien pour plus d'informations, bisous^^ http://emptyproducts.blogspot.fr/2014/07/liebster-awards.html

    RépondreSupprimer